Spa
Publié le 15 Novembre 2015 à 08h00 - 823 hits

Quel type de spa est fait pour vous ?

Vous avez un projet d’acheter un spa et de l’installer chez vous. Vous avez déjà préparé votre budget, il ne reste plus qu’à choisir le modèle idéal. Dans les paragraphes qui suivent, vous allez pouvoir découvrir toutes les catégories de spa ainsi que les particularités de chacun.

Historique du mot « spa »

Etymologiquement, le spa serait originaire d’une ville belge qui porte le même nom. Cette ville se réfère à la présence d’une station thermale qui fait sa réputation depuis la dynastie romaine. Analytiquement, le spa désigne « soin par l’eau ».

Définition d’un spa

Un spa est un bain d’eau chaude dont la température varie de 30 à 40°C. Des accessoires tels que les buses et les jets y sont intégrés pour permettre le mouvement de l’eau afin que l’utilisateur profite de l’hydromassage. Le but étant de se détendre et de se relaxer.

Nuance entre le spa et le jacuzzi

En fait, le jacuzzi fait partie de la grande famille de spa, en d’autres termes le jacuzzi est une marque déposée. L’inventeur de ce dernier est Roy Jacuzzi, qui serait de nationalité italienne qui a créé ce modèle vers les années 60. Il a combiné pour la première fois, les jets et l’eau chaude. Le fait d’acheter un jacuzzi revient alors à dire que vous achetez un spa.


Les types de massages

Le mouvement de l’eau peut être de deux types :
- L’hydromassage qui se présente sous forme de mélange d’air et d’eau créée par des buses.
- L’aéromassage qui est assuré par des petits bulles produites par l’organe appelé « blower ».
Tous les deux procurent des effets relaxant, apaisant et tonifiant que ce soit pour le corps ou l’esprit. Vous pouvez choisir pour vos sièges, une qui permet une position allongée ou bien assise.

Les différents modèles

Le premier choix se porte sur un modèle intérieur ou bien extérieur. Ce sont les contraintes techniques que les diffèrent en générale. Chacun à ses avantages, tels que profiter de son spa malgré le mauvais temps pour celui d’intérieur, et moins de contrainte pour l’installation de celui de l’extérieur.

Le spa gonflable
Ce design est hors-sol, et représente un investissement faible mais efficace. Il procure autant de vertu que tous les autres malgré sa simplicité. Son point faible réside dans le fait que sa longévité ne dépasse pas les 10 années. Tant qu’il assure son rôle dans la quête de détente, il n’y a rien à plaindre concernant le modèle gonflable. Un autre point positif est qu’il est portable, son installation et son démontage sont faciles, ce qui permet de l’emmener en vacance. Si le spa gonflable vous intéresse, son prix varie entre 500 et 2000 euros.

Le spa encastrable
Il peut être posé de trois manières : posé, semi-enterré ou bien enterré. Du premier à la troisième, le cout de l’installation augmente. Cette catégorie représente la meilleure de tous du fait que les spas y sont personnalisables. Ils existent aussi sous différents tailles et motifs selon les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués.

Pour le type enterré, les installations électriques et celles de la plomberie sont plus compliquées. Autant alors demander le service d’un expert dans le domaine pour cela. Le prix d’un tel spa est accessible à partir de 4000 euros sans le cout des travaux.

Le spa portable
Parmi tous les types de spa, celui qui est portable gagne le plus de part de marché. ils présentent moins de contrainte comparés à celui des spas enterrés concernant l’installation et le raccordement électrique et la plomberie.
Il suffit d’un support plan et robuste pour la pose et remplir le spa d’eau par la suite. Vous pouvez vous en acquérir à partir de 4000 euros.

Le spa de nage
Un spa qui est à la fois une petite piscine permettant de pratiquer du sport et se relaxer en même temps. L’aqua gym est très pris avec le spa de nage, et des nageurs professionnels l’utilisent pour leurs entrainements. En effet, nager à contre-courant permet d’intensifier les exercices de natations. Les jets et les buses sont les organes qui produisent cet effet.

Comparé à une piscine, elle est beaucoup plus économe et nécessite moins d’entretien. En ce qui concerne son cout, il avoisine celui d’une piscine qui commence à partir de 20.000 euros.

Les publications similaires de "Notre blog"

  1. 30 Oct. 2017La vraie sensation de détente23 hits
  2. 22 Oct. 2017On vous accompagne pour l'entretien d'un spa22 hits
  3. 18 Juin 2017Quelle est la meilleure période de l'année pour acheter un jacuzzi?165 hits
  4. 6 Avril 2017Notre blog souhaite votre avis sur Tropicspa en tant que client179 hits
  5. 3 Nov. 2016Notre blog enquête sur les prix des spas en France357 hits
  6. 4 Juin 2016Ce que vous devez comprendre sur le prix d'un jacuzzi614 hits
  7. 15 Janv. 2016Combien de place dans votre jacuzzi ?786 hits
  8. 24 Déc. 2015Un spa thérapeutique à domicile c'est possible ?725 hits
  9. 14 Nov. 2015Peut-on remplir son jacuzzi avec de l'eau de pluie ??2003 hits
  10. 10 Nov. 2015Bien mesurer les paramètres de l'eau du spa680 hits